Sommaire
Chaque année, vers le mois de juillet, les clubs ont la possibilité « d'acheter » et de « vendre » leurs joueurs. Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit d'une injection financière importante, ainsi que d'une opportunité de reconstituer leur personnel. Tout fan de football sait que les transferts ne peuvent être effectués que pendant des périodes strictement définies. Alors qu'est-ce qu'un mercato selon les règles du football ? Qu'est-ce qui influence sa forme ?
L'essence de la fenêtre de transfert, c'est-à-dire le transfert de football
En discutant du concept de mercato, il vaut la peine de commencer par le terme qui lui est inextricablement lié, à savoir le transfert de football. En football, un transfert est un changement d'affiliation de club sur la base d'un accord conclu entre le club partant et le club signataire, sur la base duquel le joueur change d'allégeance au club signataire. Outre l'accord de transfert conclu entre les clubs, le changement de couleurs du club peut également avoir lieu sur la base de la déclaration du club à l'expiration du contrat. Pour suivre les actus sur le mercato, il faut cliquer ici.
Il convient toutefois de souligner ici que l'objet de l'accord de transfert ou de la déclaration du club n'est pas, comme il est communément admis, le joueur lui-même. C'est le droit de confirmer un joueur dans un club spécifique de la fédération nationale de football. Selon le règlement, un joueur ne peut être confirmé que dans un seul club à la fois et pendant la saison du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, un maximum de trois clubs. Dans le même temps, un joueur ne peut jouer que dans les matchs officiels de deux clubs en même temps.
Mercato : différentes fédérations, différents mandats
Étant donné que la FIFA a laissé aux associations la possibilité de fixer elles-mêmes les périodes d'inscription, il existe des différences entre les fédérations individuelles en termes de durée et de dates d'ouverture des périodes d'inscription. Ces différences sont principalement déterminées par les dates de début et de fin des saisons. Selon l'hypothèse idéaliste, tous les changements de club devraient avoir lieu avant que le club ne commence ses matchs. La grande majorité des ligues européennes commencent leurs saisons dans la seconde moitié de l'année. Cela se passe en juillet/août. Les matchs se jouent jusqu'au milieu de l'année suivante. Par conséquent, la fenêtre de transfert d'été dans ces ligues s'ouvre à l'intersaison. Celles d'hiver, au milieu de la saison en cours, vers janvier.
Les fenêtres de transfert sont-elles vraiment nécessaires ?
Dès le début des périodes d'inscription, de plus en plus d'experts du football tentent de répondre à la question posée ci-dessus. Parmi eux, on retrouve à la fois des partisans et des opposants à l'existence de mercatos populaires.
D'une part, on constate que le football et le sport lui-même sont différents des autres branches d'activité, où la possibilité d'effectuer des transactions est illimitée dans le temps. Permettre la possibilité d'effectuer des transferts tout au long de l'année civile, quelle que soit la phase de la saison en cours à un moment donné, pourrait avoir un impact négatif sur la compétitivité et l'impartialité ou l'équité.
D'autre part, dans la situation actuelle, il y a eu une sorte de désavantage pour les joueurs, qui ont été privés de la possibilité de changer de lieu de travail à tout moment, comme c'est le cas pour les employés ordinaires.