Quelles sont les règles de la Formule 1 ?

La formule 1 est la catégorie spéciale de courses de voitures. Les pilotes et les équipes se déplacent dans le monde pour participer à cette course. Leur but est de gagner des points dans le championnat des pilotes et des constructeurs. Ce sport est géré par la Fédération International de l'Automobile qui fixe les règles de ce sport passionnant. Cet article donne un aperçu de ces règles.

Que faut-il globalement retenir sur la F1 ?

La F1 est l'une, sinon la  course automobile la plus suivie dans le monde. Elle se déroule en plusieurs courses, dans plusieurs pays à travers le monde dénommés Grands prix. Les différents Grands Prix sont communiqués aux équipes avant le début de la saison. Il existe deux classements dans ce sport. Le premier est le classement des pilotes et le second est le classement des constructeurs. Chaque équipe est constituée de deux pilotes principaux et d'un pilote réserve au cas où l'un des deux pilotes principaux ne pourrait prendre part à une course. Les équipes qui prennent part au championnat de F1 s'inscrivent officiellement. Elles sont autorisées à enregistrer deux voitures et à désigner deux pilotes. Il y a 10 équipes et 20 pilotes confirmés pour la saison. Suivant le calendrier de F1, les équipes et les pilotes se déplacent.

Quelles sont les règles générales en F1 ?

La Formule 1 est faite d'un ensemble de règles et techniques éditées par la FIA. Elles régissent les tournois Grands Prix. Avec les années, elles se sont confirmées aux exigences économiques et de sécuritaires ainsi qu'aux progrès technologiques. La FIA a constamment modifié les règles dans une même visée : toujours garantir la sécurité des pilotes. Cela a abouti à la création de dispositifs médicaux sur les circuits. De nombreuses innovations et améliorations technologiques ont ainsi été interdites pendant des années afin de brider la vitesse des voitures et qu'ainsi les Grand Prix se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possible. Ces interdictions sont justifiées, car les pilotes effectueraient des manœuvres de virage à plus de 300 km/h. Leur mort si un accident survenait dans ces circonstances est plus que certaine. Cependant, les changements qui seront opérés touchent la largeur globale de la voiture qui augmente de 200 mm. L’aileron avant gagne 150 mm de plus et l’aile arrière est abaissé de 150 mm. Les pneus deviennent à 25 % plus larges. Ainsi, ceux de l'arrière passent à 405 mm et ceux de l'avant à 305 mm. Ce sont les règles qui réagiront le championnat du monde 2021 qui débutera normalement au mois de mars avec le Grand Prix de Bahreïn.