Quel type de crampons de rugby choisir ?

Vous avez envie de vous lancer dans le rugby ? Sachez que vous devez avant tout bien vous équiper. Il en va de votre performance sur le terrain que de votre sécurité et de votre bien-être. À l’instar du football, pour jouer au rugby, vous devez porter des chaussures crampons. Encore faut-il savoir choisir la paire de chaussures idéale pour homme pour le bon terrain. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos chaussures crampons de rugby.

Les chaussures avec crampons alus

Les chaussures avec crampons alus, recommandés pour des terrains souples ou gras, peuvent être montées avec des crampons de différentes tailles (De 13 mm à 21mm) qu'on adaptera à l'état du terrain. Pour de plus amples informations, consultez ce site www.planeterugby.net

Selon les modèles, ces chaussures sont en 6 ou 8 crampons. Les chaussures avec 6 crampons, plus souples, privilégient la vitesse et sont donc prisées par les trois-quarts alors que les 8 crampons permettent une meilleure adhérence, utile dans les mêlées fermées ou les rucks, donc plutôt pour les avants.

Les moulées et les chaussures hybrides

Les moulées sont recommandées pour les terrains secs et les gazons synthétiques. Attention, certains clubs interdisent désormais l’utilisation de crampons aluminium sur les terrains synthétiques. De même, pour prévenir les blessures, de plus en plus d’écoles de rugby interdisent l’utilisation de crampons alu, y compris sur des terrains en herbe. 

En ce qui concerne les chaussures hybrides, comme leur nom l'indique, combinent les avantages des deux modèles précédents. Avec plus de crampons, elles permettent également une meilleure répartition du poids et favorisent donc la vitesse. Certaines paires de chaussures sont également montantes pour protéger les chevilles mais la plupart des modèles ne couvrent pas les chevilles pour offrir une meilleure liberté de mouvement du pied. Certains fabricants proposent également des chaussures à bout dur, dites coquées, généralement prisées par les avants pour protéger les orteils dans les rucks.

Autres choses à savoir

Par ailleurs, vous devez savoir que d’un poste à un autre, les chaussures de rugby ou de football idéales peuvent changer. Le nombre de crampons nécessaires pour une bonne qualité de jeu ne sera pas le même. Heureusement, quelques marques vous proposent aussi des crampons amovibles si besoin. Au-delà de cela, vous avez le choix entre différentes marques et styles de chaussures de rugby pour homme. Outre le genre et le type de terrain, quelques détails sont à prendre en compte quand il faudra choisir les chaussures crampons pour homme.